Origamis-table

Connaissez-vous l’origine des Origami ?

L’Origami, vous en avez déjà vu ou parfois créer, la plupart des gens savent ce qu’est l’Origami. Mais savez-vous vraiment d’où ça vient ?

Le commencement de l’art du pliage

L’origine du mot Origami

L’origine du mot Origami vient du Japon. Il est composé du mot « oru » signifiant plier et « kami » signifiant papier, néanmoins le mot « kami » fut déformer pour donner le mot « gami » par rapport au « rendaku », pour faire simple, c’était pour simplifier la syntaxe et la prononciation. Le mot Origami aurait été emprunté d’un mot chinois « 折紙/折纸 » signifiant plier le papier.

L’essor de l’art du pliage

Un des arts les plus anciens, l’Origami est arrivé au Japon vers le VIe siècle. Mais c’est vraiment au XIIIe siècle, que cet art s’est développé et commencer à avoir un succès conséquent. En France, c’est bien plus tard que l’Origami fera son ascension dans les mœurs françaises. Ça sera notamment en 1978, au cours du Mouvement français des plieurs de papier (MFPP) fondé par Jean-Claude Correia.

La grue en Origami

Pourquoi la grue ?

Quand vous pensez Origami, le premier qu’il vous vient en tête est probablement la Grue. C’est l’une des formes d’Origami les plus populaires encore aujourd’hui. La grue est un animal symbolique pour le Japon. Cela vient d’une légende japonaise qui dit « Quiconque plie mille grues de papier verra son vœu exaucé ». Un symbole de paix de part cette légende, mais il n’y a pas que cette légende qui fut de la grue un animal important.

 Cela vient aussi d’une jeune fille japonaise du nom de Sadako Sasaki. Cet enfant fut victime des rayonnements de la bombardement atomique d’Hiroshima. De part ce fait, elle sera considérée comme une « hibakusha » signifiant survivant de la bombe atomique. Malheureusement, elle mourut à l’âge de 12 ans, mais de son vivant elle plia 644 grues. Par solidarité et en sa mémoire ses camarades plièrent 356 grues puis enterra la jeune fille avec une guirlande de mille grues.

L’Origami aujourd’hui

L’art et les mathématiques

Beaucoup d’artistes font des Origami aujourd’hui, c’est devenu assez courant d’en voir dans divers endroits, les papeteries ou simplement en décoration chez soi.

Cependant, certains l’utilisent différemment. Les mathématiques et la géométrie, certains enseignant s’en serve pour instruire leur élève à la géométrie.

Pour finir

Maintenant que vous en savez suffisamment, c’est à vous de jouer ! Prenez vos feuilles ! Vous êtes prêt ?! À vos pliages ! GO !

Laisser un commentaire